Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/04/2012

Menace du Frelon asiatique

Pour compléter ma note du 21/10/2011,

voici la copie du message de Pat, lectrice du blog.


         Menace du frelon asiatique                                  

 

Un message très important  à transférer à beaucoup de monde si on veut sauver nos abeilles

 

- Toutes les régions de France sont touchées et cela va empirant d'année en année.

- En étudiant le cycle de vie de ce frelon, on s'aperçoit que nous pouvons agir individuellement contre ce fléau.


- En effet, les nids construits dans l'année se vident de leurs habitants en hiver car l'ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l'hiver et meurent. Seules les reines et jeunes reines se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs, etc. pour en ressortir courant février et commencer à s'alimenter.

C'est à ce moment que nous pouvons agir en disposant des pièges dans nos jardins ou sur nos balcons pour attraper ces futures fondatrices de nids:

1 reine = 2 000 à 3 000 individus

- Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles d'eau minérale en plastique, de découper le tiers supérieur et de le retourner  dans la partie basse, puis verser à l'intérieur 10 centimètres d'un mélange de bière brune, de vin blanc (pour repousser les abeilles ), et de sirop de cassis.

- Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi février à la fin avril, après cette date les futures reines auront commencé à se reproduire.

- Ci-joint, 2 fiches pour illustrer ces propos.

 

 Merci de votre lecture et à vos pièges !!!!
 


Capture d’écran 2012-04-03 à 08.25.18.jpg

Capture d’écran 2012-04-03 à 08.26.25.jpg


Commentaires

Merci à Pat pour son message. A ce jour, pas de frelons asiatiques signalés à Lédenon. Par contre, un nid a été localisé et détruit aux Angles, à Meynes et à Montfrint en 2011.
12 nids ont été localisés dans le Gard en 2010, et 45 dans ce même département en 2011.
Pour toute capture de frelon asiatique, prévenez le référent responsable de votre secteur. (voir article paru dans Midi libre du 26 mars 2012 où sont mentionnées les coordonnées téléphoniques de chacun des 5 référents du département du Gard). Pour toute localisation d'un nid de frelon asiatique, faire le 18. Les pompiers préviendront aussitöt le référent du secteur concerné. A savoir, qu'à la suite d'un accord de partenariat signé par les 3 organisations apicoles du Département du Gard avec les pompiers, ceux-ci interviendront "GRATUITEMENT" pour détruire les nids de frelons asiatiques, et exclusivement ceux la. Je suis à votre disposition pour tout autre renseignement concernant le frelon asiatique au 04.66.23.14.68. à Nimes. René 30.

Écrit par : MALHAUTIER René | 09/04/2012

Les commentaires sont fermés.